Chapelle St Joseph,
Place du Chateau
29260 LESNEVEN
(juste à coté de la Mairie)
Traditionnellement « Le printemps des arts » lance la saison des expositions à la chapelle Saint Joseph. Artistes amateurs de la région, élèves de l’école primaire Jacques Prévert de Lesneven et pour la première fois ceux de l’école maternelle du vieux poirier de Goulven travaillent à partir de deux mots. Cette année le choix s’est porté sur « coquille » et « gribouillis ». N’hésitez pas à venir découvrir le fruit de leur imagination !
La terre est ma maison, et les êtres humains : ma famille. Il y a dans les yeux du monde animal profusion de lueurs qui nous rappellent à un ancien cousinage. Lorsque je les vois lutter pour leur survie, aimer et désirer leurs partenaires, choyer et protéger leurs petits, chasser, fouiller, gratter, construire, chercher abris, errer dans les tempêtes, affronter des mers déchaînées, des climats extrêmes…lorsque je les vois lutter pour le pouvoir, se laisser prendre au jeu des dominants et des dominés, lorsque je les vois se retourner vers l’autre et témoigner d’empathie, alors c’est moi même que j’aperçois. J’aimerais être fait de plume en plus de chair et d’os, j’aimerais avoir leurs yeux qui qui discernent dans la nuit, leur nez qui sent la peur, l’amour, le désir et le musc. J’aimerais avoir des griffes pour entailler l’obscurité, un grand bec pour vous moquer…celui-là je l’ai presque.
J’ai longtemps marché, la nuit, le jour, entre des broussailles, sur des sentiers silencieux, écouté l’absence et les craquements des vers sous l’écorce. J’ai voyagé dans des pays étranges…et je cherche des images pour vous les conter.
« Musique et Danse »
Pour fêter les 20 ans de leur association ARTEVEN, les six peintres ont choisi d’évoluer, en toute liberté, sous le signe de la MUSIQUE et de la DANSE. Leurs créations, figuratives ou abstraites, en peinture ou en sculpture, traduiront des mouvements et des rythmes divers. Entrez dans la danse des couleurs et des formes, déclinées en gouache, acrylique, huile et terre, grillage, plâtre…
Spered Kelt se nourrit de l’héritage celte, c’est-à-dire une manière, une capacité de voir, de vivre, de ressentir le monde et s’enrichit en permanence.
C’est aussi une conception de l’existence qui prend en compte la vie et la mort, le visible et l’invisible, le naturel et le surnaturel, ce qui contribue à donner à chacun sa sensibilité personnelle. Les œuvres des artistes de Spered Kelt sont ainsi différentes dans leur facture mais sont toutes porteuses de la même sensibilité et touchent à l’universel.
Après avoir étudié aux beaux-arts, il se décide à faire de son Travail également une profession. Mais il se considère plus comme un autodidacte qui crée depuis l’enfance. Difficile de se montrer, de s’exhiber dans des galeries , mais, en définitive, il apprécie autant, finalement, les regards et réactions très négatives que très positives : Mieux vaut cela que la tiédeur dont il a horreur.
TRANSPERCER la Réalité pour regarder derrière son apparence crue et cruelle.
La FACILITE d’accepter un réel imposé le tuerait, car en quête éternelle de Vérités.
Cette jungle artificielle, il la parcourt.
Parfois s’y perdre m’amène plus loin, plus près de sa propre Nature et de sa propre conscience, car son esprit-labyrinthe est une pelote laineuse avec laquelle Bastet lui tricote une peau chaude, de plus en plus vivante et dérangeante.
Jean-Claude ALLAIN est passionné de tout ce qui se réfère à la mer. Un centre d’intérêt où il s’évade les yeux ouverts pour apprécier et se retrouver dans une bulle en soirée voire dans la nuit
quand le temps n’a plus les mêmes dimensions. Depuis 2 ans, il y consacre quelques soirs où il partage l’aquarelle, l’acrylique, le crayon et l’huile sur
différents supports.
Bernard Delabroy peint depuis plus de vingt-cinq ans. Autodidacte de formation avec un travail résolument polymorphe préférant chercher et trouver la liberté de la créativité dans l’étude de l’avenir !!! Qu’est-ce que la réalité ?? Changer le regard, apporter une autre vision, interroger les sens, questionner l’esprit ! Ce que l’on voit est-il ce que l’on pense ? Ouvrir sur de nouveaux mondes, et pourquoi pas, amener le spectateur au carrefour des Energies de la Nature, de la Pensée, de la Physique
Sa démarche est celle d’un poète qui écrit avec des pinceaux et des couleurs sur de la toile. Les textes et les peintures viennent ensemble et tentent modestement de pointer vers le silence vibrant en toute chose. Ses images avancent doucement vers l’abstraction de la forme. La rencontre a lieu parfois au bout de la route dans cet espace immobile dans lequel tout semble survenir et passer.
Après avoir fait des études d’arts graphiques à Paris et obtenu un diplôme de dessinateur maquettiste, Laurent Montassine s’est installé en 1991 sur l’île de Groix où il anime l’atelier de peinture « Palette- Surprise ». Il a travaillé différents thèmes et différentes techniques : les paysages, les fleurs, les nus, passant du réalisme à l’abstraction, utilisant huile, pastels, aquarelle et encre de chine. En dehors des travaux en atelier, il aime à parcourir les paysages bretons et s’installer en pleine nature pour saisir l’instant afin d’en exprimer la lumière et les couleurs. Cette exposition dans la Chapelle St Joseph propose une sélection de paysages réalisés directement in situ.